La Sophrologie ...

…nous en entendons de plus en plus souvent parler, sans cependant savoir concrètement ce que c’est…

Mise au point en 1960 par le Professeur Alfonso CAYCEDO, neuropsychiatre colombien, la Sophrologie est à la fois une science et un art de vivre.

La Sophrologie, par son étymologie du grec ancien, c’est l’étude de l’harmonie de la conscience :

SOS (harmonie),

PHREN (conscience),

LOGOS (étude).

La Sophrologie est une discipline du domaine des Sciences Humaines.

Elle propose un ensemble de techniques et de méthodes (Relaxations Dynamiques), dont la respiration est une composante essentielle, destinées à mobiliser de façon positive les capacités et les ressources présentes en tout être humain.

Elle vise donc à la conquête ou au renfort de l’équilibre entre nos émotions, nos pensées et nos comportements.

Au delà du plaisir qu’elle procure, cette technique est vraiment bénéfique. Elle est en pleine expansion dans le monde de l’entreprise, des hôpitaux et trouve ses champs d’application dans les domaines de la santé, de la pédagogie, du sport et du développement personnel.

Ses Objectifs

Prendre conscience et prendre du recul …

Il s’agit d’harmoniser son corps avec son esprit, par trois principes d’actions :

  • l’intégration du schéma corporel comme réalité vécue. Il s’agit là de vivre et prendre conscience pleinement de ce moment présent, des ressentis et sensations et les vivre “ici et maintenant”. C’est la conscience de soi, de son corps, au travers des ressentis éprouvés lors de la séance ;
  • le principe d’action positive et ce cercle de positif qu’il induit et qu’il génère. Il se fonde sur le principe que toute action positive dirigée directement vers la conscience se répercute directement sur tous les éléments psychiques : « lorsque je pense de façon positive, j’agis de façon positive et je ressens par conséquent du positif… ». Il s’agit là de mettre en place une sorte d’effet boule de neige positif ;
  • le principe d’entraînement et de répétition des exercices, car l’objectif de la Sophrologie, au delà de vous aider à vous harmoniser, est de vous rendre autonome dans la pratique. Chacun apprend à s’autoriser cette détente qui lui permettra un meilleur épanouissement personnel et favorisera son relationnel.