Déroulement d'une séance

La sophrologie se vit à l'intérieur de soi, avec la vivance phronique : les sensations, les sentiments, les perceptions, et c'est cette vivance qui transforme, il n'est donc pas question ici, d'avoir la prétention de faire une "séance sophrologie publicité".

La sophrologue parle en disant « je », elle n'est pas spectatrice, elle participe à l'entraînement. La séance de sophrologie se pratique assis ou debout. Elle ne nécessite aucune tenue particulière.

Après un dialogue préalable afin de clarifier vos besoins et vos attentes, la sophrologue présente les différentes étapes de la séance.

L’entraînement sophrologique qui suit comprend des temps de respiration, mais aussi des temps de détente, de relaxation ainsi que des exercices spécifiques, suivis d’une pause d’intégration.

Puis, vient le moment de prendre le temps de redynamiser le corps, c’est la désophronisation. Suit alors un dialogue entre le ou les participants pour aller à l’authentique, mettre des mots « vrais » sur le ressenti de cette séance, le tout sans « à-priori » et sans jugement.

La séance se termine par un temps d’échange avec la sophrologue concernant les exercices à pratiquer chez soi.

Sur prescription médicale, certaines mutuelles remboursent tout ou partie des séances de sophrologie. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.